Le 24 janvier, lors du lancement de la vente de graines au profit de la Roseraie, je proposerai des graines de belles variétés de delphiniums. Comme je l'ai déjà souvent mentionné, le semis de ces belles plantes majestueuses est la meilleure option pour ne pas se ruiner et aussi pouvoir en obtenir en grandes quantités.
Qui n'a pas rêvé de les voir surgir dans ses massifs comme le font si bien nos amis d'Outre-Manche ?
Leur levée n'est pas compliquée mais c'est après que cela se complique car les limaces et escargots qui seraient de passage dans votre serre, risquent bien de se ruer dessus.
Les plantules demandent donc un suivi constant. Je passe vérifier sous tous les pots de la serre si aucun de ces affreux gluants ne s'y est caché TOUS LES JOURS.
Une fois que les plants ont émis suffisamment de raines dans leurs godets de 9 cm, cad environ un an après le semis, je peux les planter en terre sans soucis.
Sans soucis car chez moi, le problème "limaces et escargots" n'est pas vraiment un problème.
Je vais me répéter encore et encore : la lutte contre les limaces dans un jardin passe par deux choses :
- un accueil à tous niveaux des oiseaux de toutes tailles (gite, eau, diversité de plantes qui montent en graines et graines apportées durant l'hiver et surtout pas en dehors de cette période très froide)
mais ce bon accueil ne suffit pas en soi.
- je n'ai pas de chat qui se promène dans le jardin (quand le chat d'un voisin passe par là, je lui crie qu'il n'est pas le bienvenu) et qui empêcherait les oiseaux de vaquer librement à leur recherche de nourriture. Ce n'est pas que je n'aime pas les chats (depuis très longtemps, je vais m'occuper chaque année de celui de ma voisine quand elle part en vacances) mais je suis consciente que même l'odeur d'un chat dans un jardin met des barrières mentales aux petits oiseaux.
- en cas de prolifération de limaces à un moment humide de l'année, on ajoute aussi un "passage-ramassage" avec un seau à la nuit tombée ou très tôt au matin à l'aide d'une lampe de poche.
Voici les variétés de delphiniums qui vous seront proposées. Ce sont tous des vivaces sauf le dernier qui est bisannuel.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire