dimanche 10 mai 2026

Dites-moi...

 

quels sont vos critères, par ordre d'importance, lors de l'achat d'un rosier ?
Est-ce le prix qui guide votre choix ?
La garantie sur sa santé et sa vigueur ?
Ou bien fonctionnez-vous avant tout au coup de cœur, face à une fleur qui vous fait craquer ?


L'autre jour, je voyais sur les réseaux qu'une dame avait "sauté" sur un rosier liquidé à 1 euro chez Lidl ! C'est toujours chouette d'avoir l'impression de faire une bonne affaire mais était-ce vraiment une bonne affaire ? Parfois oui, quand il s'agit de faire importer des beaux et renommés rosiers à prix cassés venant de l'est mais les frais de port peuvent dans ce cas refroidir aussi un peu (32.00 pour un colis en provenance de Roumanie tout de même).




Pour moi, il y a rosiers... et rosiers. Ceux qui ont des succès auprès des maniaques du style des décorosiers qui sont certes très florifères et sains mais chez moi, ils ne suscitent aucune émotion. C'est une masse colorée, point. Les entrepreneurs de jardins adorent par contre car ils sont très résistants aux différentes conditions météorologiques, se taillent facilement (au taille-haie) et ne vont pas vous faire des branches hirsutes même en automne. Ils gardent une allure propre en toutes circonstances.


Pour certains, obtenir une telle masse de fleurs, c'est le plus important.
('Emera' crédit photo décorosiers)


Souvent, et depuis toujours, chez moi, ça part d'une très belle photo. Là, je suis très influençable. J'ai commandé pas mal de rosiers uniquement après les avoir vus sur le blog et les livres de Carolyn Parker. Et pourtant, pour la plupart, je ne les avais même jamais vus en vrai.



Rosa 'Catherine Mermet' prise par Carolyn Parker,
bien plus belle que sur le site de Guillot


Je dis toujours que les roses méritent d'être prises sous leur meilleur jour,
leur meilleur profil et cela me fait mal d'en voir des photos tachées,
surexposées ou que sais-je encore.


D'autres ont besoin de toucher, de sentir... Mais si l’on devait se limiter aux rosiers croisés dans les jardins ou les pépinières, notre palette serait tout de même bien réduite.


Floralux


Je connais aussi des amateurs qui ne jurent que par le parfum, au point d’écarter toute rose qui en serait dépourvue, même si elle est d’une beauté saisissante.
Pour ma part, le parfum est un plus… mais pas une condition indispensable.



Non, Raubritter n'est même pas "légèrement parfumé" comme le disent (presque en s'excusant certains rosiéristes) mais par contre, côté charme, difficile de faire mieux.


Et puis il y a ceux qui ne choisissent que des rosiers labellisés et qui sont souvent très fiers d’annoncer qu’ils cultivent des Kordes (surtout les modernes).
Mais dans ce cas, exit bon nombre de rosiers anciens, non remontants, au parfum capiteux…
Et je le dis souvent : ils passent à côté de ce qu’il y a de plus merveilleux dans le monde des roses.



Chez Charles de Mills, pas de label,
quelques taches noires en été mais
quel parfum et quelle beauté, ces fleurs !


19 commentaires:

  1. Je fonctionne au coup de coeur ( photos, commentaires sites vendeurs ). Le parfum est important aussi mais soit mon nez, soit ma terre font que je suis déçue. Je choisis majoritairement des rosiers anciens, botaniques et anglais. Mes préférés sont Albertine et Blush noisette et ... tant d'autres !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'achète plus de rosiers (je tiens bon jusqu'à présent) sinon j'ai toujours fonctionné au coup de coeur, des rosiers rencontrés en visitant des jardins ou rencontrés lors des foires aux plantes ou fêtes de la rose.
    Je continue à aimer les roses et détester les rosiers. En juin, je vais d'ailleurs à la fête de la rose à Chaalis.
    Bon dimanche qui ne ressemblera pas à hier apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aussi faire Gerberoy.
      Bien nuageux ce matin (c'est mieux pour les photos) mais par contre, il y a du vent (beurk).
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  3. Pour mon mari, une rose doit sentir bon ! Sinon, il dit : dommage !
    Pour moi, c'est la beauté de la fleur, et si en plus, elle est parfumée, alors, c'est top !
    Bon dimanche ! 😚

    RépondreSupprimer
  4. Je fonctionne au coup de cœur. Par exemple difficile de résister aux photos de la page Facebook de David austin. J’avoue aussi avoir du mal à me passer du coté remontant d’un rosier. En ce moment, assez tenté par le rosier Gabriel oak. Qu’en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  5. Au coup de coeur, j'ai acheté le rosier Dior en l'ayant vu dans un reportage. Pour mon jardin, j'aime qu'il soit remontant pour accompagner les hydrangeas le plus longtemps possible. Parfumés si possible. Et j'évite certaines couleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Je fonctionne aussi au coup de coeur, puis je regarde si le rosier est adapté à mon jardin (rusticité, dans quel emplacement...). Il y a rosier et rosier, comme tu dis, et donc des rosiers adaptés à de multiples utilisations. Ici, la précédente propriétaire avait planté une quinzaine de rosiers Emera dans le petit massif bordant le bassin, et j'avoue qu'à part ceux-là, peu de rosiers auraient résisté. Les rosiers labellisés ADR peuvent parfois être bien tentants. Un de mes favoris est un Kordes, Constance Mozart, assez peu parfumée mais si romantique! Bien sûr les rosiers anciens ont beaucoup de charme, à chacun de créer sa palette, selon l'effet recherché. J'apprécie que certains soient remontants, le parfum est un plus, et quand je suis conquise, je préfère acheter un sujet de qualité.

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle thalasso10 mai 2026 à 08:45

    J’aime qu’un rosier dégage une émotion. Le forme de la fleur, la manière dont les fleurs se tiennent, la couleur. Je ne cherche pas la perfection ou la solidité de la plante.

    RépondreSupprimer
  8. Le prix , autant je n'hésiterais pas à mettre le prix dans un rosier qui me plait quasi introuvable, autant je me rabats souvent sur les racines nues.La qualité par l'achat ciblé chez les producteurs que j'ai expérimenté favorablement, et les retours précieux (et rares)des jardiniers en ligne sur leur expérience.En jardinerie ( achat très rare ils n'ont que des rosiers thés pratiquement), je regarde le nombre de départ de branches au pied Idéalement il faudrait pouvoir toujours voir avant d'acheter.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle,
    je râle souvent après les rosiers et je mets souvent en avant leurs défauts mais en vrai ils sont formidable, d’autant plus que j’ai une terre à rosiers et ils sont magnifiques en ce moment !
    J’avais juré de ne plus acheter mais là je suis en train de retomber amoureuse.
    Autrefois, je fonctionnais au coup de cœur mais comme les feuillages trop abîmés m’insupportent , dans les lieux de vente, face à un beau rosier inconnu je sors mon portable et je fais des recherches avant de me décider, 1h devant la plante ! Je parviens même maintenant à me raisonner. Pour moi, un feuillage sain est le 1er critère après la beauté de la rose (avant le prix et le parfum).
    Vendredi, à une fête de plantes j’ai trouvé Rhapsody in Blue pour 15E. Devant mon grand enthousiasme des personnes autour de moi m’ont imitée et tous le lot a été vendu d’un coup !
    La vendeuse ne comprenait pas, pourquoi tant d’intérêt pour un rosiers à fleurs simples ? Elle l’a verbalisé « c’est la couleur ? »
    Émotion est le mot que j’associe souvent aux roses, hier je suis retournée dans une maison où j’ai vécu il y a 25 ans et mon petit rosier saumon était encore là mais faisait plus de 2m pour survivre dans le tas de ronces et de bambous qui l’encerclaient et l’etouffaient. J’avais l’impression de retrouver un ami...c’est bête ce n’est qu’une plante.
    Le parfum est un plus.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi un rosier doit avoir les trois première qualités la beauté de la fleur, le parfum et surtout la résistance aux maladies… chez moi, maintenant un rosier malade sort du jardin, je n’ai plus le temps et je ne veux plus commencer à traiter

    RépondreSupprimer
  11. Dominique Doyen10 mai 2026 à 11:09

    Bonjour,
    J achète au coup de cœur uniquement. Cela peut être par rapport à la couleur , au parfum,à la forme de la rose. Je regarde quand même l obtenteur. Certains rosiers français ne tiennent pas chez moi. Si c'est dans un jardin, je note le nom et j essaie de le trouver. J achète très très rarement sur base de photos. J'ai déjà été déçue et comme je n ai plus beaucoup de place, je réfléchis à mes acquisitions.
    Si je craque pour un rosier, j accepte aussi qu il ait une faiblesse (plus sensible, feuillage moins beau).Je me souviens d une réflexion tout à fait pertinente de Mme Foucart :si vous cherchez un rosier qui fleurit sans arrêt, qui est parfumé, indemne de maladies, achetez un plant en plastique. Tellement vrai !
    Bien sûr, ne pas oublier que la bonne exposition et le sol bien nourri sont essentiels. J ai déjà été déçue par un rosier et quand je lui donne un meilleur emplacement, il est devenu magnifique.
    Donc en premier :, l émotion, le coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Isabelle,
    Pour ma part, je craque souvent non pas sur la fleur en elle même mais sur le port général de la plante, pas trop raide. Et un bon équilibre entre un beau feuillage et des fleurs (pas comme sur la photo du decorosier 😅), pour garder un aspect naturel (j’ai récemment craqué sur "des étoiles plein les yeux"). La couleur est aussi un des premiers critères, pour s’associer avec ses voisines dans mon petit jardin où je n’ai pas beaucoup d’options. La vigueur aussi (mais ça on le voit seulement une fois planté), j’aime que le rosier soit généreux et solide. J’ai des austins qui ne supportent pas la concurrence et sont finalement mieux dans un grand pot, au contraire d’autres plus aptes à se faire leur place dans les massifsà la force du bras.

    RépondreSupprimer
  13. Les premiers rosiers du jardin étaient ceux de mon enfance, que j’ai connus dans le celui de ma maman : Ghislaine de Féligonde et Pierre de Ronsard.
    Pour les suivants, cela a été des coups de cœur vus sur différents blogs (Sibelius, Mozart, Aïcha, Roville, Mademoiselle des Minuits…) et, en les cherchant sur des sites de vente, j’en ai trouvé d’autres. Je ne savais même pas qu’il en existait autant.
    Mes préférés restent les rosiers David Austin.
    J’adore les rosiers de tout genre : remontants ou non, avec ou sans parfum, rose simple ou mousseuse ,lianes, arbustifs, miniatures… mais ces critères-là sont secondaires.
    Mon premier critère de choix reste l’aspect purement visuel de la rose et l’émotion qu’elle me procure quand je la vois.
    Bon dimanche 🌹

    RépondreSupprimer
  14. Je me renseigne beaucoup sur les forums et blogs et je me fie donc aux retours d'expériences de ceux qui les ont dans leur jardin. J'ai une préférence pour les rosiers plus ou moins anciens mais j'ai des modernes aussi. Quand c'est possible, je visite des jardins etc pour les voir en vrai mais la plupart sont commandés en racines nues alors que je ne les ai jamais vus en vrai. Pas de soucis pour les non remontants, au contraire ! Par contre, je n'aime pas trop les couleurs trop flashy, les fleurs très turbinées et l'énorme fleur au bout d'une très longue cane raide.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai visité énormément de roseraies et jardins pour faire mon choix , j'aime l'opulence je privilégie la vigueur même si il n'a pas de parfum par rapport à un chétif parfumé , certains sont bannis car trop épineux comme Mermaid ou Albertine j'adore cette dernière mais à cause d'un souvenir cuisant elle a été remplacée par Domaine de Courson , je mélange les rosiers anciens et modernes et les lianes restent ma passion ,avec une centaine de rosiers plus trop de place hélas . Colette

    RépondreSupprimer
  16. Plus de place, petit jardin et cette année les rosiers sont merveilleux!
    j'aime les voir en vrai , je me renseigne sur les blogs et forum, je les préfère remontants, sains si possible et j'aime surtout les roses pleines qui m’émeuvent. j'ai aussi ds roses sur un coté pour des bouquets et là les roses plus turbinées durent très longtemps en vase.Donc en fait j'ai plutôt réfléchi à mes rosiers même si je ne replanterai pas certains...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Je suis d'abord attirée par la rose en elle même, sa couleur (je n'aime pas les roses rouge pėtard), sa forme ( plutôt pleine, pas trop turbinée...), mais aussi les boutons qui m'émeuvent presque autant que la rose épanouie.
    Et il y a aussi le nom, c'est bête mais je peux acheter un rosier seulement pour son nom, ou bien pour son intérêt historique, son histoire propre. C'est sur ce créneau là que joue la maison Austin, ils nous vendent une histoire, un certain romantisme avec le rosier... C'est pour cela que j'aime tant les roses anciennes.....

    RépondreSupprimer
  18. Dominique Delpech10 juin 2026 à 22:03

    Je consulte les catalogues et surtout tous les livres sur les rosiers; je les consulte encore et encore! Je compare et je sélectionne puis commande. Premier critère : la couleur et le charme de la fleur. J’exclue les jaunes et presque tous les oranges.une journée à St Jean de Bauregard, une visite à l’Haÿ les roses et à Bagatelle avec mon carnet et je suis mes coups de cœur. Un de mes rosiers préférés est Albertine. Au printemps j’ai commandé des rosiers chez Mêla Rosa: vus uniquement sur écran ! Surprise…

    RépondreSupprimer